Tester votre relation de couple grâce à la roue du couple

Pour tester votre relation de couple, voici un jeu rapide, la roue du couple, proposé par Natacha Monica qui vous permet d’échanger ensemble sur 8 grands thèmes essentiels dans la vie de couple : Communication – Argent – Environnement – Evolution – Famille – Corps et plaisir – Romance – Spiritualité

Règle du jeu

C’est un jeu que vous pouvez faire seul(e) ou à deux, chacun de votre côté ou ensemble. Dans tous les cas, je vous encourage vraiment à en discuter ensuite avec votre partenaire – cela va vraiment renforcer votre connexion à pleins de niveaux. Prenez une grande feuille vierge et un stylo. Pas besoin de talents de dessinateur, ne vous inquiétez pas.

Commencez par dessiner un grand cercle, puis une croix à l’intérieur, de manière à le séparer en 4 quartiers. Et de nouveau une croix en diagonale afin de vous retrouver avec un cercle à 8 sections, plus ou moins égales, en fonction de votre habilité. Nommez chacune des sections ainsi : Communication – Argent – Environnement – Evolution – Famille – Corps et plaisir – Romance – Spiritualité 

Seul(e), à deux ou mieux, chacun de son côté pour ensuite se montrer ses cercles respectifs, vous allez évaluer chaque partie du cercle de 1 à 10. Le 1 se trouve le plus près du centre et signifie de l’insatisfaction ou un besoin pas du tout rempli, et le 10 se trouve sur le périmètre du cercle, c’est le ravissement total, cela ne pourrait pas être mieux !

La communication

La communication représente tout ce que vous pouvez exprimer et partager entre vous. Ce sont les mots doux, les mots d’amour, d’appréciation de l’autre et de nos moments à deux : est-ce qu’ils circulent facilement, sont fréquents ? C’est aussi la possibilité d’exprimer des préférences, des limites, d’aborder des sujets plus profonds ou de parler des difficultés, voire des peurs, mais aussi des désirs. Est-ce que le pardon est présent ? Connaissez-vous les mots qui font du bien à l’autre ? Indice : ce ne sont probablement pas les mêmes que les vôtres ! 

L’argent

L’argent va questionner les accords (mêmes tacites et implicites) que vous avez entre vous. Qui paye quoi, comment gère-t-on nos finances si on vit ensemble. Combien d’argent est investi dans notre couple, son bien-être et son épanouissement, nos projets ? Peut-on parler d’argent ensemble ou est-ce tabou ? Est-ce que les petits cadeaux et gestes généreux sont présents d’une manière qui nous satisfait tous les deux ? Qui aime donner, qui aime recevoir ? Y a-t-il un projet important pour nous qui nécessite de revoir nos priorités en matière de finances ?

L’environnement

Votre environnement dans le couple est très important. Comment sont les espaces où évolue votre amour ? Quels sont les endroits dans lesquels vous partagez des moments de connivence, d’intimité, d’amusement, de douceur, de discussions ? Votre chambre est-elle propice à la connexion sans écrans, distractions et interruptions constantes ? Avez-vous des endroits privilégiés pour vous retrouver : un parc, une balade favorite ? Si vous vivez ensemble, le rangement et le ménage sont-ils des sujets fluides et les tâches partagées d’une manière satisfaisante pour les deux, et pour l’harmonie de vivre dans un endroit propre et ù l’énergie circule bien ? Mais aussi, l’environnement questionne votre besoin de coin juste pour vous, chacun son espace parfois, pour mieux se retrouver ensuite.

L’évolution de votre couple

Votre évolution dans le couple c’est le chemin de vie, grandir côte à côte et cheminer main dans la main. Est-ce que vous avez l’impression qu’ensemble, vous vous aidez à devenir chacun une meilleure version de vous-même ? Est-ce que vous vous aidez à vous développer chacun individuellement, mais aussi est-ce que vous avez des projets à deux qui vous portent et vous amènent plus loin ?

Le corps et le plaisir

La partie corps et plaisir de votre amour et de votre couple est multiple de sens et de potentialités. Elle regroupe tout ce qui vous apporte du fun, de l’amusement, des loisirs partagés peut-être. Mais aussi tout ce qui nourrit l’énergie que l’on pourra apporter à cet amour : être en bonne santé, prendre soin de soi, se grader en forme physique, mentale et émotionnelle, et aider l’autre à la faire pour lui-même aussi. Et bien sûr, et c’est une grande source de joie en amour, la sexualité, la sensualité partagée, mais aussi le toucher intime aimant et doux, sous forme de câlins, baisers par exemple. Est-ce que vous nourrissez la vitalité érotique et fun dans votre couple ?

La famille

La famille est à comprendre au sens large. Alors oui, bien sûr, si vous avez des enfants dont vous vous occupez ensemble : est-ce que votre dynamique familiale vous correspond ? Si vous n’en avez pas : êtes vous sur la même longueur d’onde sur le fait d’en avoir ou pas plus tard ? Et qu’en est-il la famille que l’on se crée en tant que couple : les amis communs, la famille élargie, les communautés de quartiers, de boulot, d’associations, de loisirs… Trouvez-vous à deux une inclusion et une appartenance dans des cercles et dans une tribu choisie plus vaste ? Votre vie sociale commune (différente de celle que chacun a individuellement) est-elle satisfaisante et nourrissante pour votre couple ?

La romance

La romance, le romantisme n’est pas à jeter à la poubelle, mais ce n’est pas forcément non plus ce que l’on voit dans les films à l’eau de rose. Savez-vous ce qui est romantique pour votre partenaire ? Encore un fois, ce qui nous fait nous sentir amoureux et connecté est probablement différent pour vous deux. Créez-vous des occasions de le lui faire vivre ? Osez-vous demander ce qui vous fait un peu rêver et des moments un peu spéciaux, ceux qui nous font nous sentir très amoureux ?

La spiritualité

La spiritualité dans le couple n’est pas liée à une religion, pas forcément, ni à un mariage, ça peut mais pas forcément. C’est le besoin de notre âme, de notre esprit d’être en Union, une union que l’on voit comme sacrée peut-être. Une source de joie, d’abondance, une relation au divin ou à quelque chose de plus grand que soi. Une pratique spirituelle intime partagée, une ouverture de nos cœurs.

Reliez ensuite les 8èmes de cercles, comme dans l’exemple, afin d’estimer où votre couple cartonne, selon votre ressenti, et où il aurait besoin d’un coup de boost ! Et puis, seul(e) ou ensemble, posez-vous les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui ressort de votre roue ?

– Quelles sont les deux scores les plus élevés et les deux les plus faibles ? Qu’est-ce qui vous a amené à donner ces chiffres ?

– Quelle partie de votre roue êtes-vous le plus motivé(e) à booster ?

– A quoi ressemblerait un 10 dans cette catégorie ?

C’est là où j’interviens en général en aidant à déballer et examiner ce qui a besoin de se rééquilibrer ou d’être nourri. Que voulez-vous idéalement et qu’est-ce qui vous empêche d’y être ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez renommer chaque catégorie pour créer votre roue idéale et personnalisée, la décorer et la partager avec votre partenaire… voire en construire une à deux. Tester votre relation de couple grâce à ce jeu, vous permet de prendre soin de votre relation. Alors n’hésitez pas à la redessiner plusieurs fois.

Natacha Monica, coach en relation amoureuse

Pin It on Pinterest

M