Amour et amitié sont profondément liés dans la vie de couple. Le couple est donc le lieu idéal pour vivre l’amour et l’amitié, relations fondées sur le partage et la confiance.  D’ailleurs, le thérapeute américain John Gottman dit que « Les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié ». Cultiver l’amitié dans son couple est donc essentiel. Elle renforce la complicité, permet de se soutenir et finalement peut aider à dépasser des difficultés.

Pour se soutenir

L’amour et l’amitié impliquent tout deux l’envie de passer du temps avec l’autre. L’amour s’appuie sur une vision romantique, passionnée et sexuée de la relation. L’amitié dans le couple se nourrit des centres d’intérêt et des loisirs communs. Il s’appuie également sur l’estime, le respect et le soutien mutuels, l’écoute des envies ou des souffrances de l’autre. Didier Lauru, psychiatre et psychanalyste observe qu’ « Il est normal que le désir s’émousse de temps en temps. Dans ces moments d’accalmie, les partenaires doivent pouvoir compter sur cet autre courant affectif. »

Pour renforcer la complicité

L’amitié dans le couple dépend avant tout de la connaissance que chacun a de l’autre. Les petites attentions sont préférables aux rares déclarations enflammées, car ce sont elles qui permettent d’entretenir le contact au quotidien. Elles renforcent la complicité et l’attachement et constituent une arme secrète pour traverser les tempêtes conjugales. Ainsi, faire une activité ou partager un engagement en couple permet de passer du temps ensemble et d’échanger à deux. C’est souvent un moment de détente où l’humour et le rire ne sont pas absents. Cela renforce la complicité au sein du couple !

Pour se confier pleinement

La séduction peut avoir tendance à vouloir se montrer non pas tel que l’on est vraiment, mais tel que l’autre aimerait que l’on soit. Ainsi, il est parfois plus facile de montrer ses fragilités, ses craintes, plus facilement accueilli dans la partie amicale de la relation. Accepter l’autre tel qu’il est, est une composante fondamentale du couple même si ce n’est pas toujours facile à vivre ! Comme avec ses amis, partager des moments où l’on se confie est une des meilleures façons d’entretenir l’amitié au sein de son couple.

libero eleifend fringilla elit. vel, ut

Pin It on Pinterest

M