Les parcours pour travailler son couple
rentrée mtoncouple

Préparer la rentrée : 4 idées pour la réussir, par Marie, conseillère conjugale

Si la rentrée décoiffe, déménage et bouscule les habitudes prises en vacances, elle est propice pour installer de nouvelles et bonnes habitudes pour soi, son couple et sa famille. Découvrez les 4 conseils de Marie pour bien s’y préparer à deux et faire équipe pour démarrer septembre avec entrain !
billet love marie conseillere conjugale

La rentrée : 4 idées pour la réussir !

Si la rentrée décoiffe, déménage et bouscule le rythme pris pendant les vacances, elle est surtout propice pour installer de nouvelles et bonnes habitudes pour soi, son couple et sa famille. Alors comment s’y préparer à deux et faire équipe pour démarrer septembre avec entrain ?

Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.

PARTENARIAT

logo coopleo v2 def cmjn 300dpi

Faites avancer votre couple dans le bon sens

des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner

PARTENARIAT

logo coopleo v2 def cmjn 300dpi

Faites avancer votre couple dans le bon sens

des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner

La lumière d’été décline doucement, la cloche retentit déjà, et oui c’est la rentrée pour les petits et les grands ! Après les vacances, propices à la connivence amoureuse, septembre revient au galop avec son lot d’impératifs : un cadre horaire, un retour au travail, une rentrée scolaire, un nouveau planning, divers défis à relever ( un nouveau patron, l’entrée au collège de votre aîné, des déplacements professionnels à caler dans l’organisation familiale,…), de nouvelles activités …Bref la rentrée décoiffe, déménage mais elle est propice pour installer de nouvelles et bonnes habitudes pour soi, son couple et sa famille. Alors comment s’y préparer à deux et faire équipe pour démarrer septembre avec entrain ? Découvrez mes 4 conseils pour réussir votre rentrée et bien démarrer votre année !

Remettre de l’ordre dans votre vie de couple

rentrée,rentrée scolaire,reprise travail,rentrée couplePenser celle-ci, la préparer en amont permet de prolonger la quiétude de l’été sans être submergés par l’interminable « to do list » de la reprise. Septembre chuchote peut-être également de remettre de l’ordre dans votre vie de couple, et permet ainsi aux bonnes résolutions de l’été et changements de s’inscrire dans le temps ! Plutôt que de vivre la rentrée de manière morose, en trainant des pieds, ou avec appréhension, vivez celle-ci comme une aubaine, un souffle nouveau pour votre relation amoureuse ! Pourquoi ne pas faire un point ensemble ( peut-être y avez-vous pensé pendant les vacances ?) de l’année passée et de ce que vous avez envie de vivre cette année ? Pourquoi ne pas essayer de mettre en lumière ce qui s’est bien passé mais également ce qui a été plus difficile et trouver ensemble des pistes et des solutions pour que cela se passe mieux ? Nous pensons à faire un bon ménage et un tri dans les affaires avant de commencer l’année, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour votre couple ?

Finie la colocation de couple, place à une vraie vie de couple !

L’an dernier, un des couples que j’ai accompagné m’a partagé qu’il n’était « couple » qu’en vacances, le reste du temps ( c’est-à-dire la majeure partie de l’année) ils vivaient comme des co-locataires en mode sous-marin «  métro, boulot, dodo », entrainant au fil du temps ennui, rancœur et frustration chez l’un et l’autre…Pendant des années ils avaient tu ce déséquilibre dans leur vie conjugale et composé avec leur co-locataire-conjoint tant bien que mal . Le sujet de nos rendez-vous était qu’ils ne parvenaient plus à « se retrouver » pendant les vacances, le fil conjugal semblait rompu, effiloché par le manque de soin au quotidien…Notre travail ensemble a permis de remettre le dialogue des conjoints en marche et de revisiter, d’investir à nouveau le quotidien en mode couple et non co-locataires. Après plusieurs séances, quelques pardons échangés et la volonté de s’aimer ils se sont retrouvés comme lorsqu’ils se sont connus : amoureux !

Réajuster, réaménager le quotidien, faire des projets !

couple routin,e du quotidien mtoncouple La rentrée est justement le moment de réfléchir à mieux organiser le quotidien ( découvrez les conseils de Max et Léa dans cette vidéo) : des ajustements sur la gestion du quotidien ( devoirs des enfants, ménage, gestion des finances, organisation des vacances ou des sorties…), de voir jaillir de nouvelles idées, de nouveaux projets ( réaménagement de l’appartement, un voyage, un cours de salsa en couple ou de sport en solo, un bébé pour 2024, que sais-je…), de nouvelles priorités ( sanctuariser une soirée pour votre couple par semaine, un we en amoureux tous les six mois, chercher un travail plus ajusté à vos besoins, organiser régulièrement un moment de qualité avec vos enfants, prendre le temps de voir vos amis-chéris …). Développez votre imagination, allez à la recherche de vos désirs, de vos folies pourquoi pas et surtout soyez bien à l’écoute l’un de l’autre et trouvez ensemble ce qui peut faire du bien à votre couple !

Se mettre à l’écoute de l’un et de l’autre

Attendre que l’autre comble tous mes besoinsCette rentrée peut être vécue comme le moment détox de l’année, qui purifie et revivifie votre vie à deux. Comment procéder ? Tout d’abord, je dirai en favorisant une discussion de fond entre vous deux, basée sur la confiance et la sécurité (piliers du couple). Septembre peut assurément donner un nouvel éclairage sur vos vies, et permet de réajuster l’équilibre de vie à deux et séparément. Ce partage sur vos attentes, sur vos désirs, sur vos besoins personnels ou pour votre couple /famille va nourrir votre connaissance en vérité l’un de l’autre dans vos différences et ainsi votre complicité, quel cadeau ! Chaque couple est bel et bien unique et crée ainsi ses propres règles et son quotidien, en prenant appui sur des valeurs communes et le respect de chacun dans son unicité.

 

Alors en cette rentrée, forts de ce que l’été a éclairé et révélé, soyez à l’écoute de vos ressentis. En effet, prenez soin de vos besoins profonds en les partageant au cours d’un dîner « spécial rentrée » à votre partenaire (il ou elle a beau vous connaitre, il ou elle ne peut pas les deviner !). N’oubliez pas les attentions et gestes quotidiens qui renforcent l’amour. Aimer est un verbe actif, vous continuez d’écrire votre histoire d’amour et êtes ainsi chacun le gardien de la santé amoureuse de votre conjoint …

Belle rentrée, c’est certain vous allez faire une belle équipe d’amoureux tous les deux !

marie conseillere conjugale et familiale mtoncouple

Chaleureusement,

Marie

 

ÉCHANGEZ SUR VOTRE QUOTIDIEN sur votre rentrée et votre année
  • Avez-vous des craintes en cette rentrée ? Lesquelles ? Pourquoi ?
  • Comment pouvez-vous être soutien l’un pour l’autre ?Que pouvez-vous mettre en place pour faire baisser les éventuelles tensions ?
  • Qu’attendez vous l’un de l’autre en cette rentrée ?
  • Quels sont vos points de vigilance en cette rentrée ? organisation familiale, finances, déplacements professionnels, temps personnel/temps à deux, vie sociale, engagement associatif…
  • Comment bien vous organiser pour bien vivre votre quotidien ?
  • Quel moment prévoyez vous pour votre couple ? Quelle activité souhaitez vous partager à deux ? un diner, une balade, un jeu, etc
  • A quelle fréquence ?
  • Quels sont vos envies, projets, pour vos prochaines vacances ?
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

PARTENARIAT

logo coopleo v2 def cmjn 300dpi

Communication difficile ? Baisse du désir ? Question sur la parentalité ?

Découvrez des parcours pensés par des professionnels pour vous permettre de progresser dans votre vie à 2.
Des parcours à faire seul ou en couple.
Retour en haut

Des conseils et astuces pour prendre soin de son couple

UNE FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations