Pour de nombreux couples, les vacances estivales sont l’occasion de se rapprocher et de mieux s’aimer. Si vous aussi vous voulez booster votre relation amoureuse, voici 7 idées pour se ressourcer en couple et vivre un été radieux.

 

1 – Cassez la routine !

« Je n’en pouvais plus du train-train : le travail, les enfants, la maison. Et puis avec Julien… j’avais l’impression de faire partie des meubles ! Heureusement, ce séjour à Venise a tout changé. Ça nous a fait un bien fou ! » Caroline, 45 ans.

Que ce soit à Venise ou ailleurs, profitez de l’été pour casser la routine. Soyez créatifs. Sortez des sentiers battus. Vous avez besoin d’une vraie coupure. Même si une partie de vos congés estivaux est probablement dédiée à votre famille et/ou à celle de votre conjoint, veillez à en réserver une partie exclusivement pour vous deux, rien que vous deux. Et partez à l’aventure !

Explorez une région de France que vous ne connaissez pas et qui vous fait envie. Essayez un nouveau sport. Pourquoi pas un stage de kitesurf ? De parapente ? Un baptême de plongée ? Si vous être un duo d’aventuriers, lancez-vous dans des défis : l’ascension d’une montagne, la traversée d’une région de France à vélo etc. Une semaine de jeûne ou de méditation !

 

Cassez aussi la routine du quotidien en apportant du nouveau dans les détails. Ecoutez davantage de musique. Troquez la voiture contre le vélo. Testez des nouvelles recettes. Faites rire votre conjoint. Promenez vous. Dansez etc. Laissez votre imagination courir. Explorez. Essayez. Et surtout, amusez-vous.

Découvrir à deux un nouvel univers ou partager une nouvelle expérience va vous permettre de vous redécouvrir. Vous regarderez aussi votre amoureux avec un œil neuf. Rien de tel pour réveiller le désir de votre partenaire et raviver la flamme !

2 – Faites le plein de nature et de beauté !

« Avec Lucile, nous allons souvent à la montagne du côté d’Aussois. Nous aimons contempler les panoramas majestueux, Nous nous sentons pleins de gratitude. C’est un sentiment très fort que nous partageons tous les deux et qui est vital pour notre couple. » Gabriel, 28 ans.  

Comme 80% des Français, il y a de fortes chances que vous résidiez en ville. Or, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, nous avons tous besoin de nature et de beauté pour recharger les batteries. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on est en couple.

Cet été, faites le plein de randonnées en forêts, de balades le long de la plage ou en montagnes… échappez vous en couple pour retrouver ces espaces naturels et sauvages qui comblent le cœur et l’âme.

Ces endroits apaisants influent grandement sur la relation que l’on peut avoir avec son conjoint. Lorsque le stress de l’année est loin derrière et que la beauté environnante vous procure un sentiment d’apaisement, votre couple peut goûter à une forme d’harmonie et de bien-être particulièrement ressourçant.

3 – Arrêtez de courir !

« Nous sommes en vacances depuis 3 jours. Et nous n’avons pour ainsi dire… rien fait !!! Au début, ça me stressait mais en fait vous ne pouvez pas imaginer comme c’est reposant. » Myriam, 32 ans.

Toute l’année, les couples sont soumis à une course contre la montre éreintante. C’est particulièrement vrai pour les jeunes couples avec enfants. Cette pression permanente se traduit souvent par des tensions relationnelles entre les conjoints. Ce manque de temps conduit aussi de nombreux partenaires à négliger leur couple en oubliant de lui consacrer des temps spécifiques.

Cet été, prenez du temps. Pour vous. Pour votre couple. Évitez les marathons et les programmes trop chargés aussi séduisants soient ils. Débrayez. Cessez d’optimiser votre emploi du temps de façon obsessionnelle. Laissez des espaces vierges. N’essayez pas de tout faire.

Au lieu de déjeuner en 20 minutes sur un coin de table, restez à discuter avec votre conjoint pendant un temps nettement plus long. Vous vous sentez bien dans ce petit village où vous aviez prévu de ne rester qu’une journée ? Prenez un jour supplémentaire ! Les vacances sont précisément ce moment où vous avez l’opportunité de redevenir pleinement maître du temps.

Prenez le temps nécessaire pour vous et pour votre conjoint. Pour une fois, donnez la priorité à votre couple. Concentrez vous sur la qualité des moments que vous vivrez plutôt que sur la quantité.

4 – Parlez tous les deux !

 « Habituellement, nous n’avons pas le temps de parler des sujets de fond. Pendant les vacances, c’est vraiment un bon moment pour ça. On fait le point mais sans se stresser. » Amir, 56 ans.

 Les vacances d’été sont un moment privilégié pour aborder des sujets importants voire essentiels, sans pour autant faire partie des urgences du quotidien. De jeunes amoureux peuvent se poser la question d’aller plus loin dans leur union. D’autres vont pouvoir réfléchir à leur projet de couple, à ce qu’ils aimeraient vivre dans les 10 prochaines années. D’autres reliront ensemble certains moments pénibles ou joyeux vécus pendant l’année…

Il ne s’agit pas nécessairement de « sortir les dossiers » mais plutôt de profiter de ce temps estival où les esprits sont plus décontractés pour prendre du recul sur ce que l’on vit en couple, notamment sur les sujets qui nous semblent importants.

Le fait d’avoir souvent plusieurs semaines de vacances permet d’y revenir sans pression plusieurs fois. Au fil des conversations, une réflexion commune va peu à peu émerger et se construire. Vous pourrez ainsi vous accorder sur les choses importantes et faire des projets en couple. Ce qui est plus difficile à faire pendant l’année où vous êtes accaparés par le quotidien.

À ce sujet, connaissez-vous cette citation d’Eisenhower : « Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes » ?

5 – Laissez-le/la respirer !

 « Hugo a besoin de faire son sport et met les bouchées doubles pendant les vacances. Au début j’avais du mal à accepter et lui aussi d’ailleurs puisqu’il voulait que je l’accompagne tout le temps. Mais avec les années, nous avons compris une chose : pendant les vacances chacun doit se ressourcer sinon ça explose ! » Marie, 28 ans.

 Pendant l’année, faute de temps, une certaine frustration peut se faire sentir lorsqu’on ne peut pas pratiquer suffisamment le loisir qu’on aime, s’adonner à sa passion, lancer ce projet d’écriture dont on a maintes fois rêvé, se remettre à la peinture ou faire davantage de sport

L’été est aussi ce temps où s’ouvrent des possibles pour prendre soin de vos propres besoins. Ne les négligez pas. Prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin de votre couple. De même acceptez et réjouissez-vous si votre partenaire prend plus de temps pour vivre pleinement sa passion. Il en a besoin et vous sera particulièrement reconnaissant si vous le laissez vivre ce temps pour lui.

Respectez les besoins de celui qu’on aime ou de celle qu’on aime, entraîne nécessairement des compromis. C’est inévitable et fait partie de la vie de couple. Soyez ouvert sur ce sujet et parlez-en entre vous. Dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin et écoutez aussi quels sont ses besoins. Ensuite, mettez au point un programme où chacun trouve son compte. Cela évitera d’avoir à tirer la couverture à soi une fois les congés arrivés !

6 – Saupoudrez l’été de petites attentions !

 « Il m’apporte mon petit déjeuner au lit. C’est simple, c’est cliché, mais moi j’aime bien !!! ça me fait plaisir. » Amélie, 33 ans. 

L’été est l’occasion d’être plus attentif à votre conjoint. Sans nécessairement faire de grandes choses, vous pouvez parfaitement saupoudrer cet été d’attentions délicates envers votre conjoint. Lui acheter des fleurs pour une fois. Lui préparer son repas préféré. L’emmener danser puisque vous savez qu’elle adore ça et que les occasions sont rares. Lui préparer son café. Lui faire des compliments etc.

Inutile d’aller chercher midi à quatorze heures. Il s’agit de petites choses toutes simples mais qui, répétées et mises bout à bout, vont embellir les journées de votre partenaire.

7 – Mettez le corps à l’honneur !

 « Pendant l’année, j’ai tendance à me laisser un peu aller. Je ne fais pas trop de sport et ne fais peut-être pas assez attention à mon apparence. Alors pendant, l’été je fais davantage attention. Et ça lui plaît ! » Paul 46 ans.

Cet été, profitez des vacances pour faire davantage attention à votre corps. Faites-le pour vous et pour votre conjoint. Surveillez ce que vous manger et profitez d’avoir davantage de temps libre pour faire du sport. L’activité physique libère des endorphines qui vous procureront très rapidement un sentiment de bien-être. Vous verrez que cela changera votre état d’esprit et vous rendra plus séduisant auprès de votre partenaire.

Profitez aussi des vacances d’été pour prendre soin du corps de votre conjoint. Augmenter les petits contacts physiques au quotidien. Faites-lui des massages. Offrez-lui une séance de SPA. Promenez-vous main dans la main. Embrassez-vous. Faites l’amour évidemment. Mettre le corps à l’honneur (le sien et celui de son partenaire) est indéniablement une excellente façon de se ressourcer en couple.

Vous l’avez compris, l’été est un temps ouvert où les possibilités de nourrir votre couple sont infinies. Profitez-en ! En suivant plusieurs de ces 7 pistes pour se ressourcer en couple, vous êtes sûrs de passer un merveilleux été.

Sylvain Sismondi

 

À lire :

Testez votre communication de couple 

Retrouver une sexualité épanouie

Quand le couple devient votre priorité, ça change tout

 

 

 

Pin It on Pinterest

M